Qu’est ce que la Réalité Virtuelle

Casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle, également abrégée VR (Virtual Reality en anglais) englobe les objets et systèmes immersifs qui simulent la réalité ou un créent un monde artificiel.

Dossier complet : Définition de la réalité virtuelle, les applications VR, réalité virtuelle & jeux vidéo, réalité virtuelle & réalité augmentée, les casques & accessoires de réalité virtuelle, technologie immersive & interactivité, réalité virtuelle & transformation digitale.

Définition de la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est un univers tridimensionnel réaliste ou un environnement artificiel présenté à l’utilisateur de manière à ce qu’il soit accepté comme un environnement réel et dans lequel il est acteur.

En d’autres termes, la réalité virtuelle doit être réaliste, crédible, interactive, immersive.

Qui n’a jamais rêvé de visiter une planète du système solaire, nager à 3000 lieux sous les mers ou découvrir Paris par les airs. La réalité virtuelle vous permet de faire toutes ces choses, et bien d’autres encore, de chez vous ou dans des centres spécialisés en VR. Contrairement au monde réel dans lequel nous vivons, la réalité virtuelle consiste à simuler la réalité ou des mondes complètement imaginaires à l’aide de logiciels haute performance et d’équipement sensoriel, comme des casques et des gants. Outre les jeux et les divertissements, les technologies de réalité virtuelle sont utilisées depuis longtemps dans des domaines de pointe tel que l’aéronautique (formation des pilotes), la médecine (chirurgie complexe), l’architecture (modélisation de bâtiments), la recherche et l’éducation…

La réalité virtuelle consiste à se mettre à l’abri du monde réel et à se substituer à une alternative générée par ordinateur. Souvent, il s’agit de porter un casque associé à des gants avec capteurs intégrés.

Les différentes réalités virtuelles

La réalité virtuelle a souvent été utilisée comme un mot à la mode dans le marketing, le gaming, l’industrie cinématographique avec les films en 3D, dont aucun ne compte vraiment comme réalité virtuelle parce qu’ils ne vous plongent pas totalement ou partiellement dans un monde virtuel.

Voici ci-dessous les différents types de réalité virtuelle.

100% immersive

Pour une expérience complète de VR, 3 ingrédients sont essentiels. Premièrement, un monde virtuel richement détaillé via un modèle ou une simulation informatique. Deuxièmement, un ordinateur puissant qui peut détecter nos actions et ajuster notre expérience en conséquence, en temps réel. Troisièmement, un équipement haute technologie qui nous immerge complètement dans le monde virtuel. Habituellement, nous devrions mettre ce qu’on appelle un écran sur le visage avec un son stéréo, et porter des gants sensoriels. Ou bien évoluer dans une pièce spécialement équipée pour la réalité virtuelle.

Non-immersive

Un simulateur de vol très réaliste sur un ordinateur peut être considéré comme une réalité virtuelle non immersive, surtout s’il utilise un grand écran haute définition, un son surround et des commandes adaptées. Tout le monde ne veut pas ou n’a pas besoin d’être complètement immergé dans une réalité alternative. Un architecte peut construire un modèle 3D détaillé d’un nouveau bâtiment pour montrer aux clients ce qui peut être exploré via un desktop ou sur une tablette tactile. La plupart des gens considéreraient cela comme une sorte de réalité virtuelle, même si elle ne vous immerge pas complètement. De la même manière, les archéologues  créent des reconstitutions en 3D de lieux disparus ou d’époques anciennes. Ils ne vous ramènent pas des centaines ou des milliers d’années en arrière mais ils présentent une expérience beaucoup plus riche qu’un dessin ou un film d’animation.

Collaborative

Qu’en est-il des jeux de “monde virtuel” comme Minecraft ? Sont-ils considérés comme une réalité virtuelle ? Bien qu’ils répondent aux quatre premiers de nos critères (crédibles, interactifs, créés par ordinateur et explorables), ils ne répondent pas vraiment au cinquième : ils ne vous plongent pas complètement dans une réalité virtuelle ou alternative. Mais ils offrent ce que la réalité virtuelle ne permet généralement pas, la collaboration ou l’idée de partager une expérience dans un monde virtuel avec d’autres personnes, souvent en temps réel. La collaboration et le partage sont susceptibles de devenir des caractéristiques de plus en plus importantes de la réalité virtuelle à l’avenir. De nombreuses startups se positionnent sur ce marché et innovent pour créer la solution de VR collaborative ultime.

Connectée

La réalité virtuelle suscitait un grand intérêt dans les années 90, mais l’essor rapide d’internet a relégué au second plan cet engouement. Même si les informaticiens ont mis au point une façon de construire des mondes virtuels sur le web (à l’aide d’une technologie analogue au langage HTML appelé VRML (Virtual Reality Markup Language), les gens étaient beaucoup plus intéressés par la façon dont internet leur donnait accès à de nouvelles façons de trouver et de publier des informations, d’effectuer leurs achats, de partager des idées avec des amis grâce aux médias sociaux. Avec l’intérêt croissant de Facebook pour cette technologie, l’avenir de la réalité virtuelle semble être à la fois basé sur le web et collaboratif.

Augmentée

Les appareils mobiles et les tablettes ont mis dans nos mains ce qui était autrefois la puissance d’un superordinateur. Si nous parcourons le monde, que nous visitons un site historique comme les pyramides incas ou une ville que nous n’avons jamais visitée auparavant, ce que nous voulons n’est généralement pas une réalité virtuelle, mais une expérience enrichie. C’est ainsi qu’est née l’idée de la réalité augmentée , où, par exemple, vous pointez votre smartphone vers un point de repère ou un bâtiment et où s’affichent automatiquement des informations intéressantes à son sujet. La réalité augmentée consiste à relier le monde réel au monde virtuel. Aucun de ces deux mondes n’est virtuel, mais l’idée d’explorer et de naviguer dans les deux simultanément a néanmoins des choses en commun avec la réalité virtuelle. Il existe donc des liens étroits entre la réalité augmenté et la réalité virtuelle.