Qu’est ce qu’un cabinet de conseil en transformation digitale

Conseil en transformation digitale

Le cabinet de conseil en transformation digitale accompagne les organismes publics et les entreprises dans leurs stratégies digitales, que ce soit en interne ou en externe.

Pourquoi s’engager dans la transformation digitale

Les avantages sont nombreux et la réorganisation de l’entreprise nécessite de repenser la gestion de l’information et des compétences en termes de :

  • Performance : amélioration des performances (financières, commerciales, ressources humaines, développement durable, gouvernance)
  • Réactivité : Communication en temps réel & nouveaux modèles collaboratifs (gestion & partage de l’information, méthodes, télétravail, process industriels…)
  • Technologie : Applications, logiciels, Internet des Objets, Intelligence artificielle…
  • Données : Analyse, mesure, valorisation & sécurité des données, big data, smartdata.
  • Agilité : Refonte des systèmes organisationnels, transversalité et multidisciplinarité des équipes, mutualisation des savoirs et des compétences.

Comment mettre en oeuvre la stratégie digitale

Le numérique est l’enjeu de tous: il est au cœur de nos sociétés et nos vies. Il implique une transformation qui concerne tous les acteurs et dont découlent des choix sociétaux et éthiques forts.

Pour cela, il est indispensable de s’attacher les services d’un cabinet de conseil en transformation digitale qui vous accompagnera sur la réflexion, la mise en oeuvre et le suivi de votre stratégie numérique. Une équipe d’experts en consulting digital et de spécialiste de la transformation digitale vous permettra de bien manager vos actions et de suivre la feuille de route qui aura été définie.

Innovation & création de valeur

La transformation numérique bouleverse positivement la société, les services publics, l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. L’essor des startups, la digitalisation des entreprises, les nouvelles technologies, mais surtout les interactions sociales et l’impact sociétal, favorisent l’innovation, font évoluer les usages, changent les modes de fonctionnement, créent de la valeur et des valeurs.

Ainsi, les bénéfices sont de deux ordres :

Pour l’entreprise : gouvernance transparente, prises de décision plus rapide, gain de performances, amélioration des conditions de travail, meilleure efficacité commerciale, vecteur d’opportunité…

Pour l’utilisateur : assistance en temps réel, gain de temps, mise à disposition d’outils et de services à forte valeur ajoutée, optimisation de l’expérience utilisateur ou de l’expérience client…

L’innovation est permanente afin de s’adapter à son environnement et à la mutation de la société dans son ensemble. La transformation digitale est donc un sujet plus sociologique que technologique, c’est pourquoi elle touche tous les métiers (façon de penser, modes de travail, pratiques corporate, gouvernement…).

Cela explique que certains sociologues parlent de révolution industrielle avec l’émergence de nouveaux modèles économiques : distribution & commercialisation des produits (Amazon, magasins nouvelle génération, commerce connecté par exemple), uberisation des services (Uber, Deliveroo), économie collaborative (BlaBlaCar, AirBnB, Vinted), néobanques (N26, Qonto). La transformation digitale a émergé dans les années 2000 mais le terme est réellement populaire depuis quelques années, en parallèle de l’évolution des usages (internet, suite bureautique, logiciels, applications, smartphones, tablettes, objets connectés, réseaux sociaux, dématérialisation administrative…).

Ce qui frappe est l’accélération phénoménale de la transition digitale et l’impérative nécessité de penser différemment. Prenons l’exemple de l’industrie hôtelière qui doit faire face d’un coté à des intermédiaires puissants (booking.com, tripadvisor…) et de l’autre à la plateforme communautaire de location de logements entre particuliers AirBnB. Seul les hôtels qui sauront embrasser la révolution digitale et adapter leur business model aux attentes des usagers survivront. Regardez l’émergence des hôtels “Lifestyle” tels que les établissements Mama Shelter qui arrivent à tirer magnifiquement leur épingle du jeu grâce à un concept innovant et une stratégie de marque audacieuse.

Votre entreprise a besoin de se réinventer et d’être guidé dans votre conduite du changement ? Faîtes appel à une agence de conseil en transformation digitale. Elle réalisera dans un premier temps un audit et établira état des lieux. Elle proposera ensuite un ensemble de préconisations afin de faire évoluer votre entreprise, tant sur le plan de l’organisationnel que de l’opérationnel. Et vous accompagnera tout au long du processus et rédigera un reporting précis sur les gains de performance réalisés.

 

 

 

Separator image Posted in Digital.